Depuis quelques années maintenant, la commission des fêtes organise une exposition thématique à l'occasion des commémorations nationales. Ce week-end, elle proposait un regard particulier sur « les As de la grande guerre » en une douzaine de panneaux.
C'est avec le concours de l'organisation des anciens combattants et victimes de guerres, propriétaire de l'exposition, que nous avons pu mettre sur pied ce rendez-vous.
Invités de la cérémonie du 11 Novembre, administrés, élèves de l'école élémentaire … ils étaient plus deux cent à avoir fait le déplacement à la salle des fêtes.
Depuis la naissance de l'aviation avec Clément Adler jusqu'à la guerre aérienne industrielle et ses milliers d'avions en passant par les As, ces « derniers chevaliers du ciel des temps modernes », véritables icones patriotiques, rien n'échappaient au regard des visiteurs, ravis de s'enrichir de ce pan de l'histoire.
Des visiteurs parfois acteurs, comme André Guy ou Gilles Roy, deux ambigariens venus compléter l'exposition par quelques documents personnels. Une photo d'un aïeul au front, un recueil de textes originaux d'un voisin, le caporal Charles Weinneskirch, relatant le moral des soldats de son régiment, le 133ème RI.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent et qui ont des documents de familles, des photos, des objets datant des deux guerres mondiales, à se mettre en rapport avec la mairie, afin de les scanner ou photographier et d'en constituer une exposition dédiéen.